Taches, moisissures, salpêtres, gouttelettes d’eau… L’humidité dans les murs intérieurs se manifeste de plusieurs manières. C’est un fléau des habitations.
Vous avez remarqué un problème d’humidité sur l’un ou plusieurs de vos murs ? Vous souhaitez intervenir ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser de l’humidité dans les murs intérieurs.
Faire un diagnostic du problème
Avant de chercher à traiter un problème d’humidité, il faut d’abord identifier la nature et la cause du problème. En fait, les causes d’une humidité dans les murs intérieurs sont nombreuses, elles ne sont pas facilement identifiables. Généralement, cette humidité provient :
- D’une fuite au niveau de la façade du logement
- D’une mauvaise aération
- D’un défaut d’isolation
- D’une humidité extérieure
- Des remontées capillaires
Une humidité dans les murs intérieurs se caractérise également de différentes manières : taches, moisissures, gouttelettes d’eau…etc. Vous avez besoin d’un professionnel qui vous aidera à résoudre votre problème d’humidité ? Consultez le site web d’humi pro
Traiter l’humidité
Une fois le diagnostic terminé, pensez maintenant à résoudre le problème. Mettez en place une bonne stratégie pour éliminer et même prévenir le problème. L’humidité sur les murs est responsable de la présence des nids à champignons et de micro-organismes dangereux pour la santé.
Un tel problème ne doit pas être pris à la légère. Vous devez l’éliminer très rapidement. Toutefois, il faut résoudre le problème en fonction de son origine. Voici les principales manières de se débarrasser de l’humidité des murs intérieurs :
- Amélioration de la ventilation
- L’hydrofugation
- L’injection contre l’humidité ascensionnelle
- Travaux d’isolation
Amélioration de la ventilation
Un problème d’humidité peut être lié à un effet de condensation qui se dépose sur les murs et les plafonds. On parle d’humidité par condensation. Ce problème se manifeste par une difficulté à chauffer la maison, des mauvaises odeurs…etc.
Pour débarrasser votre maison de l’humidité, pensez à améliorer le système de ventilation. Mettez en place un système de ventilation performant. Vous pouvez également installer des déshumidificateurs dans les pièces les plus humides de la maison.
Hydrofugation
Votre problème d’humidité est causé par à une infiltration d’eau à l’intérieur des murs ? Dans ce cas, vous devez effectuer des travaux d’hydrofugation. L’hydrofugation de la façade est une technique de traitement de l’humidité. Elle prévient l’infiltration d’eau dans les murs en assurant l’étanchéité de la façade.
Injection contre l’humidité ascensionnelle
L’humidité ascensionnelle désigne la migration d’eau dans les murs en contact du sol humide. Pour résoudre ce problème, misez sur un traitement par injection. C’est une technique utilisée par les professionnels spécialisés dans le traitement des remontées capillaires.
Elle consiste à injecter certains produits (polymères, résines siloxanes…) dans le mur afin de former une barrière. Les murs intérieurs seront recouverts d’un produit qui les rendra imperméables et qui évitera l’infiltration de l’eau.
Travaux d’isolation
Un problème d’humidité peut être dû à une mauvaise isolation du mur. Pour se débarrasser de cette humidité, il faudra refaire toute l’isolation. L’isolation par l’intérieur consiste à poser un isolant sur les murs
En suivant ces différentes étapes, vous pouvez vous débarrasser facilement de l’humidité dans les murs intérieurs.