La toiture est l’un des éléments qui assurent la pérennité d’un bâtiment. Pour cette raison, il est important de l’entretenir régulièrement. Au nombre des travaux à effectuer pour préserver votre toiture nous avons le démoussage. Cette opération permet d’éliminer les mousses qui fragilisent votre toit face aux éléments tels que le soleil, la pluie ou le vent. Mais comment s’effectue le démoussage d’une toiture ?
Si vous souhaitez avoir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.
Quelles sont les astuces pour démousser une toiture ?
Démousser une toiture est une opération qui nécessite un certain savoir-faire. Pour cette raison, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel pour effectuer le démoussage de toiture en ardoise.
Un artisan qualifié sera en mesure de choisir les produits adéquats pour nettoyer votre toiture afin de la débarrasser de la mousse et de tous les éléments qui la fragilisent.
Vous avez également la possibilité de procéder au nettoyage par vos propres moyens. Toutefois, il faudra faire preuve de prudence, car le démoussage est une opération qui peut se révéler dangereuse lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Parmi les précautions à prendre, nous avons l’utilisation de chaussures antidérapantes, d’un harnais et d’une échelle.
Vous devriez également utiliser une brosse. Cet accessoire pourra vous aider à nettoyer votre toiture. Il sera très efficace pour vous débarrasser des mousses et lichens. Par la suite, il faudra rincer convenablement votre toiture. Néanmoins, veillez à enlever tous les déchets nettoyés pour éviter de boucher vos gouttières.
Un nettoyeur haute pression peut être très utile pour réaliser le nettoyage de votre toiture. Il permet de faire disparaitre les déchets qui se trouvent dans tous les recoins. Notez que cet instrument doit être utilisé avec soin pour éviter d’endommager votre toiture à cause de la pression.
Si vous devez utiliser un nettoyeur haute pression sur une toiture faite avec des tuiles ou des ardoises, alors il faudra être très habile.
Quels sont les éléments qui permettent de démousser une toiture ?
Plusieurs produits peuvent vous aider à nettoyer convenablement votre toit :
- Le produit anti-mousse : le produit anti-mousse vous permet d’éviter le retour des mauvaises herbes sur votre toiture. Pour l’appliquer, il suffit d’utiliser un pulvérisateur.
Il faut préciser que le produit anti-mousse peut se trouver dans les boutiques spécialisées.
- La solution hydrofuge : Cette solution est utilisée afin de protéger votre toiture contre les infiltrations. Elle est également efficace contre l’humidité.
Pour l’appliquer, vous pouvez opter pour une pulvérisation. Une brosse peut également vous aider à réussir votre mission.
En utilisant cette solution, il est important de garder à l’esprit qu’elle peut être corrosive pour les tuiles.
- L’utilisation des fils de cuivre : Au contact de l’eau, les fils de cuivre s’oxydent très facilement. Une fois oxydé, le cuivre pourra empêcher l’apparition de la mousse ou du lichen.
Pour prendre soin de votre toiture, il est recommandé de la nettoyer au moins une ou deux fois par an en ayant recours aux services d’un professionnel.