La construction d’une maison individuelle nécessite du temps, un budget et des étapes à suivre pour la réussite du projet. Il serait donc judicieux avant de se lancer dans un tel projet, de bien maîtriser ses étapes. Nous vous proposons dans la suite de cet article les étapes pour construire une maison individuelle.
Définir son budget pour la construction
Avant de vous lancer dans la construction d’une maison individuelle, il est important de bien définir dès le départ le budget qu’il faudra y consacrer. Il ne sert en effet à rien de débuter un projet que vous ne pourrez achever ou de vous retrouver à court d’argent en plein milieu des travaux.
Ainsi, vous devez bien faire vos prévisions financières. Si vous trouvez que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour le bon déroulement de votre projet, vous avez la possibilité d’emprunter de l’argent auprès d’une banque en tenant compte de votre capacité d’emprunt.
Déterminer vos besoins
Il est plus astucieux avant de débuter votre construction, d’avoir une idée précise sur vos besoins. Pour cela, vous devez dresser un plan de la maison et y indiquer le nombre de pièces qu’elle contiendra, s’il doit s’agir d’une maison à étage ou plain-pied. Il faudra également définir la superficie intérieure et extérieure de votre maison. Pour l’élaboration du plan d’une maison individuelle, vous aurez besoin des conseils avisés d’un constructeur pour plus de précision.
Vous devez donc déjà choisir le constructeur auquel vous souhaitez confier la réalisation de votre chantier. Avec ce professionnel, vous aurez l’assurance de la bonne réalisation de votre projet et selon les termes prévus dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Si vous en êtes à la recherche, vous pouvez cliquer ici https://www.maisons-france-atlantique.com.
Calculer le montant total de la construction
A cette étape également, vous aurez besoin de l’expertise d’un constructeur de maison. Ce dernier pourra vous faire une bonne estimation du coût total de la construction au vu des plans que vous aurez fournis. Ce montant prend en compte les prix des matériaux de construction et de finition choisis ainsi que les frais de rémunération des différents ouvriers ayant intervenu dans la réalisation du chantier.
Acheter le terrain
Après avoir fait vos prévisions et dessiner vos plans, il faudra vous lancer dans la recherche d’un terrain de construction. Lors de vos recherches, il serait préférable de tenir compte de tous les détails de vos prévisions et de vos besoins. L’idéal serait de trouver un terrain près de la ville et à un prix respectant votre budget.
Ensuite, il faudra procéder au bornage du terrain, faire une étude du sol et une demande de raccordement. Ce n’est qu’après cela, que vous signerez l’acte notarié pour l’achat de votre terrain avant d’en devenir le propriétaire. Suite à l’achat du terrain il faudra adresser une demande de permis de construire à votre mairie, car ce n’est qu’après obtention de ce document que vous pourrez débuter les travaux.
Réaliser le gros œuvre
Le démarrage des travaux débutera par les gros œuvres. Il faudra mettre sur pied les fondations, procéder au soubassement, construire les murs, poser la charpente et installer la toiture. Vous devez aussi mettre en place les menuiseries extérieures.
Faire le second œuvre
A ce niveau, vous aurez à isoler votre maison, poser les cloisons extérieures, installer la plomberie et l’électricité ainsi que le système de chauffage et de climatisation. Après cela, place aux travaux de finition et votre maison sera enfin prête.